Textos

Une proposition raisonnable ?
Lorsqu'un jeune homme riche a demandé à Jésus ce qu'il devait faire pour hériter de la vie éternelle, il lui a répondu : « Veux-tu entrer dans la vie ? Garde les commandements. Si les commandements n'étaient pas pertinents pour le salut, Jésus ne les aurait certainement pas mentionnés. Mais le jeune homme est plus direct et demande : « Lesquels ? Jésus mentionne les commandements concernant le prochain, que le jeune homme dit avoir observés depuis sa jeunesse. On voit que l'observation des commandements concernant le prochain n'est pas tout non plus. Et Jésus lui dit « qu'il lui manque encore quelque chose : qu'il vende tout ce qu'il a, qu'il le donne aux pauvres et qu'il le suive, et il aura un trésor dans les cieux ». Jésus aurait pu lui dire « accepte-moi comme ton seul et suffisant sauveur, et tout est réglé », si c'est la condition que beaucoup pensent garantir la vie éternelle à vivre avec Jésus.

Mais ce n'est pas notre but pour l'instant, et nous en avons déjà parlé dans un autre texte. Au contraire, « allez, vendez ce que vous avez, donnez aux pauvres, venez et suivez-moi ».

Les personnes qui se considèrent comme chrétiennes pensent à tort que les croyants sont ou doivent être riches. S'ils ne le sont pas, c'est qu'ils ne connaissent pas la plénitude de la bénédiction.

Je vous demande s'il est naturel qu'un bon fils qui pourrait subvenir aux besoins de sa mère, mais qui ne le fait pas, soit un bon ou un mauvais fils ? Eh bien, Jésus, pour autant que je puisse en juger d'après les Écritures, non seulement n'avait pas de maison à lui, mais il n'a pas non plus laissé de maison à sa mère, même s'il était assez puissant pour lui laisser un manoir. Je vous le demande : Jésus était-il bon ? Il a dit : « Ne vous amassez pas de trésors sur la terre ». Le Saint-Esprit dit par Paul que « ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation et dans beaucoup de pièges insensés ».

Celui qui s'amasse des trésors dans cette vie n'en aura probablement pas au ciel, car cela va directement à l'encontre de ce que le Maître a ordonné. C'est ce qui arrive à d'innombrables personnes qui se considèrent comme le peuple de Dieu et ses dirigeants, qui reçoivent des salaires importants, même supérieurs à ceux des présidents de grandes entreprises, et aussi à des hommes qui ont un pouvoir de direction dans des pays comme le Brésil, dont le président gagne moins de cinquante mille reais.

Le plus grand évangéliste qui ait jamais vécu ne possédait pas de maison et n'a jamais construit de temple. C'est tout à fait contraire aux principes qui guident le comportement des chefs religieux d'aujourd'hui.

Pensez-y !

Itajaí-Sc, 04/05/2024

Oli Prestes
Missionnaire

oliprest
oliprest
Enviado por oliprest em 01/06/2024


Comentários


Imagem de cabeçalho: raneko/flickr